Ce mercredi 22 septembre, le dernier projet de loi de finances (PLF) du quinquennat a été présenté en conseil des ministres. Le matin même, le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) avait fustigé le projet, se disant incapable de rendre un avis « pleinement éclairé », des « mesures d’ampleur » n’ayant pas été intégrées au document transmis à l’instance indépendante. Le texte n’inclut, en effet, pas le plan d’investissement et le revenu d’engagement pour les jeunes, sur lesquels travaille encore l’exécutif.
« L’absence du plan d’investissement fausse complètement la vision globale de ce projet de loi, dit Meike Fink, responsable Transition climatique juste au Réseau Action Climat (RAC). Nous ne savons toujours pas, en l’état, quelles sont les “filières du futur” dans lesquelles le gouvernement veut investir. Il ne faudrait pas qu’il oublie le ferroviaire, la rénovation ou la recherche et le développement autour des énergies renouvelables. »
Le ministère de la Transition écologique, avec la Justice et l’Intérieur, sont les grands gagnants du PLF 2022. Le projet prévoit une hausse de 1,5 milliard d’euros du budget de la transition écologique, qui atteindra 49,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 3 %. Cette manne s’ajoute aux 30 milliards d’euros engagés pour la relance post-pandémie de Covid-19. « C’est un effort sans précédent, qui s’inscrit dans le tournant écologique enclenché par la France depuis 2017, a déclaré le cabinet de la ministre Barbara Pompili lors d’une conférence de presse, avançant une progression de 20 % depuis le début du quinquennat. On a longtemps été le parent pauvre de l’action publique, maintenant on a l’un des budgets les mieux dotés de l’État. »
50 milliards.
Si la France rénove massivement ses logements, décarbone ses transports, développe des énergies renouvelables, augmente ses aires de protection de la biodiversité, c’est parce que les moyens sont là.
Un budget @Ecologie_Gouv 2022 inédithttps://t.co/InNjFF3Eio https://t.co/0OCzQEdhXX
— Barbara Pompili (@barbarapompili) September 22, 2021
Des signes positifs, sans inversion franche
Dans le détail, 15,9 milliards d’euros sont alloués à l’énergie, la biodiversité, ou encore la prévention des risques ; 17,1 milliards aux logements et 8 milliards aux mobilités, comprenant les infrastructures ferroviaires. Le budget 2022 va notamment pérenniser MaPrimeRénov’, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique. Après les…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) Reporterre