3,5% : c’est le taux d’augmentation des loyers au premier trimestre 2024, d’après les chiffres publiés le 12 avril. Le logement occupe une place de plus en plus importante dans le budget des ménages en France. La hausse des taux d’emprunt immobilier est venue encore exacerber cette situation ces dernières années.
Rédigés rapidement pour une campagne éclair, les programmes des différents partis pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet n’accordent pas tous la même importance à ce sujet, qui concernent pourtant tout le monde au quotidien.
Pour le RN, l’accès au logement par « préférence nationale »
« Le Rassemblement national ne dit rien sur la production de logements sociaux », analyse Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation-Abbé-Pierre. Lors des élections présidentielles de 2022, le parti d’extrême droite avait annoncé vouloir construire 100 000 logements sociaux par an, dont 20 000 en faveur des étudiants et des jeunes travailleurs. Ces propositions ont disparu de son programme pour les législatives.
Par ailleurs, le RN veut pratiquer la discrimination par la nationalité pour l’accès aux logements sociaux. Lors d’une interview sur BFMTV, le 17 avril, le président du parti Jordan Bardella faisait part de son projet, en cas de victoire à l’élection présidentielle en 2027, les HLM seraient réservés aux foyers « dont au moins l’un des parents est Français ».
S’il arrive au gouvernement après les législatives, le RN disposerait déjà « de plusieurs leviers d’actions pour instaurer cette préférence nationale, en durcissant les pratiques administratives en préfecture ou en jouant sur les délais de carence », souligne Manuel Domergue. Les aides sociales et les prestations de logement seraient ainsi conditionnées à cinq années de travail en France, avance le RN dans son programme.
« Cela signifierait des milliers voire de millions de…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Daphné Brionne