La commission des affaires économiques du Sénat se met à espérer des jours meilleurs pour le logement, qui traverse toujours une crise profonde dans tous ses aspects. La nomination d’une de leurs anciennes collègues, la centriste Valérie Létard, comme ministre du Logement (un poste de plein exercice pour la première fois depuis 2017) inspire davantage de confiance au palais du Luxembourg. L’ancienne parlementaire du Nord a admis que sa tâche serait « difficile », au vu d’un contexte budgétaire particulièrement contraint, ce qui ne l’a pas empêché de faire quelques annonces.
« Un effort inédit depuis 2017 » pour le logement social
Valérie Létard a annoncé que le gouvernement proposera au cours de la discussion budgétaire une baisse de la réduction du loyer de solidarité (RLS) de 200 millions d’euros. Ce prélèvement pèse depuis 2018 sur les finances des bailleurs sociaux, et vient compenser la baisse de cinq euros de l’aide personnalisée au logement (APL). Cette RLS, qui soustrait chaque année environ 1,3 milliard d’euros de ressources aux bailleurs sociaux, sera plafonnée à 1,1 milliard d’euros, selon l’amendement présenté par la ministre.
« C’est un effort inédit depuis 2017 et non négligeable en direction des bailleurs sociaux », a-t-elle souligné. En contrepartie, le gouvernement attend de leur part des « engagements précis » en matière de production de logements. L’annonce a été accueillie…
Auteur: Guillaume Jacquot

