Logements glacés, factures impayées… Douze millions de Français confrontés à la précarité énergétique

Énergie

« La précarité énergétique est un fléau et il s’aggrave. Il touche tout le monde, à tout âge. » Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre a rappelé lors d’une conférence de presse jeudi 4 novembre ce constat glaçant : 12 millions de personnes ont froid chez elles en France ou peinent à payer leurs factures d’énergie, soit un Français sur cinq. La raison principale : des logements mal isolés et inchauffables. Le médiateur de l’énergie comptabilise 551 721 litiges pour impayés de gaz et d’électricité d’électricité en 2019. Et la situation pourrait empirer avec la hausse du prix du gaz et de l’électricité.

Pour « sensibiliser un maximum sur ce sujet et l’installer dans le débat public », dit Hélène Denise, chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre, dix-neuf associations, dont le Secours catholique et Greenpeace, organisent ce 10 novembre la première « journée nationale de lutte contre la précarité énergétique ».

« Changer son système de chauffage sans isoler les murs, ça ne suffit pas »

Depuis un an, le gouvernement ne lésine pas sur la communication autour de Ma Prime Rénov, le principal outil d’aide à la rénovation. Le 27 octobre, lors d’une présentation aux professionnels, il s’enthousiasmait d’avoir engagé plus de 500 000 dossiers en 2021, pour 1,6 milliard d’euros de financement sur les 2 milliards prévus. Le comité d’évaluation du plan de relance a publié en octobre un rapport — portant notamment sur Ma Prime Rénov — moins enthousiaste.

Il y aurait plus de 4,8 millions de passoires thermiques en France. © Christophe Hargoues/Secours catholique

L’aide cible certes majoritairement les ménages modestes et très modestes (60 % des bénéficiaires, 81 % des montants), mais la quasi-totalité des dossiers concerne des opérations isolées de rénovation. Poêles à granulés et pompes à chaleur représentent à eux seuls plus de la moitié des subventions. Or, rappelle Hélène Denise, « changer seulement son système de chauffage sans isoler les murs ou les combles, ça ne suffit pas à sortir de la précarité énergétique ». Seul un millier de dossiers ont reçu un bonus de « sortie de passoire énergétique », à peine 500 ont obtenu celui pour une rénovation performante (celles qui aboutissent à l’étiquette énergie A ou B). Même la Cour des comptes relève le 30 septembre dernier dans un « audit flash » que « Ma Prime Rénov s’adresse à la quasi-totalité…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Grégoire Souchay (Reporterre) Reporterre