Logements sociaux : ces communes qui refusent « d'accueillir les pauvres »

De nombreuses communes ne respectent toujours pas leurs obligations de construction de logement sociaux. Dans le même temps, des parlementaires LREM s’en prennent à la trêve hivernale.

Depuis vingt ans, la loi SRU (pour « solidarité et au renouvellement urbain ») oblige une partie des communes françaises à avoir un niveau minimum de logement social. De nombreux logements sociaux ont été construits grâce à cette loi. Mais de nombreuses communes sont toujours réticentes à la respecter. 550 des communes concernées n’ont pas construit suffisamment de logements sociaux entre 2017 et 2019, relève la Fondation Abbé-Pierre dans un rapport paru le 7 décembre.

« Le bilan est mitigé, mais on voit que la loi a des effets. Le pourcentage des communes récalcitrantes baisse chaque année. C’est un peu rassurant, souligne Manuel Domergue, directeur d’études à la Fondation Abbé-Pierre. C’est une loi de plus en plus efficace, mais inégalement respectée. » Dans le palmarès des mauvais élèves, certaines communes ont même réduit leur nombre de logements sociaux. C’est le cas par exemple de Meyreuil, 5500 habitants, dans les Bouches-du-Rhône, passée de 14 % à 10,6 % de logements sociaux. Des villes plus grandes n’échappent pas non plus à aux manquements, telle Levallois-Perret, 64 000 habitants – qui eut pour maire Patrick Balkany de 2001 à 2020. La commune a construit seulement 50 logements sociaux en trois ans, soit seulement 9 % de ses objectifs légaux.

Les deux territoires qui comptent le plus de villes ne respectant pas la loi sont les régions Paca et Île-de-France. Sur toute la France, 20 communes comptent moins de 5 % de logements sociaux et les trois quarts d’entre elles sont en région Paca. « Quand la loi n’est pas respectée, c’est souvent un manque de volonté, un refus d’accueillir les pauvres. On voit les clichés dont sont chargés les mots « logements sociaux » », déplore Manuel Domergue.

Auteur: Malika Barbot
La suite est à lire sur: www.bastamag.net