Loi agricole : Générations Futures vous invite à interpeller les sénateurs et sénatrices

Alerte : Le Sénat doit s’opposer au projet de Loi « pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France » proposé par des sénateurs républicains, centristes et socialistes ! 

Alors que ce 10 mai, des sénateurs et sénatrices vont débattre dans le cadre de la Commission des affaires économiques de la proposition de Loi déposée par L. Duplomb (agriculteur et LR), P. Louault (centriste et ancien agriculteur) et S. Mérilloux (PS), Générations Futures lance une interpellation sur sa plateforme Shake ton politique pour inciter les internautes à demander aux élu.es de la 2nde chambre de s’opposer à ce texte rétrograde.

Loi Ferme France :  le contexte.

Depuis plusieurs semaines, suite à des décisions de retraits de certains pesticides – dont ceux à base de S-métolachlore, un herbicide polluant des eaux – des voix se font entendre pour s’opposer à ces décisions et crier à la surtransposition. Selon ces personnes, la France prendrait ces mesures d’interdiction en allant au-delà de la règlementation européenne. Notre association a démontré en février dans un rapport que cette soi-disant surtransposition était imaginaire. C’est dans ce contexte que des élus – poussés par des prises de position problématiques de l’actuel ministre de l’Agriculture – ont pris des initiatives dangereuses dont une proposition de résolution, à l’Assemblée nationale qui sera discutée ce 11 mai et surtout une proposition de Loi au Sénat.

Une proposition de Loi passéiste et néfaste pour l’agriculture

Ce projet de loi  » pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France, » porté par 3 sénateurs, Laurent DUPLOMB (LR), Pierre LOUAULT (Modem), Serge MÉRILLOU (PS), et cosigné par de nombreux députés, comporte 26 articles et se découpe en 6 titres dont certains sont particulièrement problématiques. Les titres II et III ont particulièrement attiré notre attention.

Le titre II est…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine