Loi asile et immigration : le gouvernement s'aligne sur l'agenda de l'extrême-droite

Celui-ci et son gouvernement viennent ainsi d’offrir avant Noël un beau cadeau à la droite extrême et à l’extrême droite avec, notamment, la promesse d’une réforme de l’aide médicale d’État (AME), l’allongement de la durée nécessaire aux étranger·es résidant légalement sur le territoire pour percevoir des allocations (allocations familiales et allocation logement) et d’autres mesures dont le durcissement des conditions de régularisation des travailleurs et travailleuses sans papier dans les secteurs en tension.

Le bloc LRN fait sa loi

Dans le « compromis » à la base du texte final, la droite, de plus en plus inspirée par l’extrême droite, a lourdement pesé sur le gouvernement affaibli et en plein dévoiement pour que l’esprit du vote du Sénat – qui a considérablement durci le texte initial – demeure présent. La double obssession de l’exécutif, ne pas utiliser l’article 49-3 et de réaliser des économies budgétaires sur le dos des populations ont achevé de le décrédibiliser.

En d’autres termes, la droite et le gouvernement, unis dans le même déshonneur qui, hélas, entraîne également celui du pays, auront réussi à déplacer le débat politique encore un peu plus sur le terrain des mouvements d’extrême droite. Le RN a d’ailleurs salué « une énorme victoire idéologique de la préférence nationale ». Si depuis plusieurs mois, le gouvernement a contribué à respectabiliser le RN, c’est désormais son programme qu’il applique. Grave dérive qu’il faut plus que jamais dénoncer et combattre.

L’AME en sursis

Répondant à des objectifs de solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’AME coûte actuellement 935 millions d’euros par an, soit environ 0,5% des dépenses de santé. La future réforme promise par le gouvernement à la droite et à l’extrême droite s’appuierait sur les propositions du rapport Stefanini-Evin sur pour un resserrage du dispositif.

Ce rapport nuance fortement…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France