Loi bioéthique : roulade arrière du Sénat sur la PMA pour toustes

Ielles y avaient pourtant cru. Après un week-end de mobilisation houleux dans de nombreuses villes, le projet de loi bioéthique entrait en deuxième lecture au Sénat mardi 2 février. C’est dans la nuit que le couperet est tombé : pas d’accès à la PMA pour toustes.

En effet, l’article 1 de ce projet de loi qui prévoyait l’ouverture de la PMA aux couples de femmes cisgenres a été rejeté par la majorité républicaine. 48 voix pour, 132 voix contre, et 152 abstentions ; voilà la sanction. L’accès aux personnes transgenres avait déjà été refusé par l’Assemblée nationale et le Sénat. Celui aux femmes seules, rejeté également par cette seconde chambre alors que l’amendement avait pourtant déjà été voté l’année dernière.

Autre surprise, la PMA post-mortem a, elle, bien été validée. Autrement dit, ce vote autorise les femmes hétérosexuelles ayant un conjoint décédé après avoir commencé les démarches – ce sont donc des femmes seules – à les poursuivre, mais la PMA reste toujours fermée aux  femmes célibataires, et aux couples de femmes. En d’autres termes, une femme ne pourrait avoir droit à la PMA uniquement si elle a, ou a eu, un homme dans sa vie. Difficile de ne pas voir ici l’un des principaux arguments des opposant∙es au projet de loi, à savoir la crainte de perdre la place du père au sein du foyer familial.

Pas de remboursement

La PMA ne sera définitivement pas « pour toustes ».  Bien qu’il ne s’agisse pas du texte définitif, puisque celui-ci doit poursuivre la navette parlementaire et repasser par l’Assemblée nationale, cela n’envisage rien de bon. En effet, le texte avait été adopté par la chambre avec quelques voix d’avance seulement, malgré le soutien affiché du ministre de la santé Olivier Véran. 176 amendements avaient été déposés…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Clara Maillé