Loi de Programmation pour la Recherche : entre “libéralisation” et criminalisation de l’université

Elle était en route pour être définitivement adoptée. La loi de Programmation de la Recherche (LPR) a été votée par l’Assemblée Nationale aujourd’hui, mardi 17 novembre, à une large majorité, pour entrer en application en janvier 2021. Une loi bien loin d’être approuvée par le secteur concerné, puisque le milieu universitaire se mobilise depuis plus d’un an maintenant contre la LPR.

«  Rendre la recherche attractive »

Il est un point sur lequel universitaires et gouvernement se retrouvent : le monde de la recherche va mal. C’est en se basant sur ce constat que le projet de LPR est arrivé sur la table. Un objectif est annoncé : « rendre la recherche attractive ». Et pour ce faire, le gouvernement prévoit de débloquer pour la recherche publique près de 25 milliards d’euros sur 10 ans. Dans ce budget sont inclues entre autres des revalorisations salariales.

La LPR prévoit également la mise en place de CDI de missions, c’est-à-dire des contrats qui n’ont d’«indéterminée» que la durée de la recherche. En réalité, il s’agit d’un statut relativement précaire, puisqu’il est soumis à des contraintes de financement de la recherche. Ce texte évoque également la mise en place d’un statut de «pré-titularisation conditionnelle» qui s’appliquera aux jeunes chercheur∙ses.

Le projet n’est pas nouveau. Il avait été initié en 2019 par l’actuelle ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Les différents syndicats ont eu le temps de se pencher sur le texte et d’en faire remonter les critiques.

Unanimité contre le projet de loi

Déjà, en février dernier, ielles étaient au pied de guerre à Montpellier pour contester ce projet de loi. A l’aube de l’adoption définitive du texte, et malgré la situation sanitaire difficile pour le militantisme et la contestation, ielles étaient encore une vingtaine sur le parvis de la Bibliothèque…

Auteur: Clara Maillé
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com