Loi d’orientation agricole : le Sénat adopte un texte largement remanié

Le compte à rebours commence pour le projet de loi d’orientation agricole. Voté par les députés avant la dissolution, il vient d’être adopté au Sénat ce 18 février, recueillant 218 voix pour et 107 contre. Largement modifié par la majorité sénatoriale, le texte doit encore faire l’objet d’un accord en commission mixte paritaire, convoquée le soir même.

Un calendrier parlementaire accéléré

Avec l’ouverture du Salon de l’agriculture ce samedi 22 février, le gouvernement souhaite en effet accélérer le calendrier. « Je ne voudrais pas commencer ce Salon de l’agriculture en disant aux agriculteurs : « Les parlementaires ne vous ont pas entendus ». Je compte sur les parlementaires et leur sagesse », a prévenu la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, après le vote du texte dans l’hémicycle.

Mais cette accélération dans la dernière ligne droite n’est pas au goût des groupes d’opposition. Pour le sénateur écologiste Daniel Salmon, celle-ci « ne permet pas l’examen final de ce texte dans de bonnes conditions » et consacre « un véritable passage en force, juste pour quelques effets d’annonce du président de la République ».

Pour le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb, rapporteur du projet de loi avec le sénateur centriste Franck Menonville, le texte doit en revanche entrer en vigueur au plus vite. « La loi d’orientation agricole va, je…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel