Loi d’orientation agricole : un coup aux animaux et à la souveraineté alimentaire

Après de longues consultations et plusieurs reports, le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture est étudié du 14 au 24 mai à l’Assemblée nationale. Ce projet prétend apporter des réponses à la crise que traverse le monde agricole et à notre perte de souveraineté alimentaire. Il passe totalement à côté de ces objectifs.

En outre, ce projet de loi néglige le sort des millions d’animaux d’élevage et ignore les alertes environnementales concernant le réchauffement climatique et la détérioration des sols. L214 exprime sa consternation face à l’entêtement du ministère de l’Agriculture à favoriser le développement des élevages intensifs, et dénonce l’inaction du gouvernement en matière de végétalisation de l’alimentation, sacrifiant ainsi les animaux, la santé publique, l’environnement et une partie du monde agricole.

Photo de Matt Jerome Connor: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/route-nature-ciel-nuageux-4439584/

Convoquée le 2 mai dernier par la Commission d’enquête parlementaire sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire, L214 a défendu la vision pragmatique et consensuelle d’un modèle agricole et alimentaire permettant de répondre aux objectifs de souveraineté alimentaire, à la crise agricole et aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique : réduire de moitié la production et la consommation de viandes et poissons d’ici 2030 rendrait en outre possible l’abandon progressif de l’élevage intensif et de la pêche industrielle. Arguments, sources et pistes de solutions sont compilés dans le position paper remis aux parlementaires de la Commission d’enquête.

Le gouvernement écarte la végétalisation de l’alimentation, levier incontournable pour atteindre la souveraineté alimentaire

Le gouvernement prétend vouloir « maîtriser les dépendances en matière d’importations et…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.