Loi Duplomb adoptée : une catastrophe pour l’écologie et la santé

Le texte a obtenu 316 voix pour et 223 contre, après une nouvelle motion de rejet préalable déposée par le groupe La France Insoumise (LFI) – Nouveau Front populaire (NFP) qui n’a pas été adoptée.

« On a convoqué la science, on a convoqué les données, on a convoqué tout ce qui était objectif pour essayer de repousser la loi Duplomb. Tout a été balayé d’un revers de la main par des gens qui, dans une régression inédite, sans précédent, n’entendent plus la science, n’entendent plus l’objectivité des réglementations qu’on a pourtant décidé ici ou à l’échelon européen », a déploré Benoit Biteau, député de Charente-Maritime Ecologiste et social, lors d’une conférence de presse organisée à l’Assemblée nationale en amont de la séance dans un ultime espoir de faire basculer le vote des députés.

A rebours de l’intérêt général, le texte « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » affiche de sévères reculs en termes de santé et d’environnement. Ces reculs ont été dénoncés par grand nombre de médecins et de scientifiques dans différentes tribunes et lettres ouvertes.

En particulier, la réintroduction de certains néonicotinoïdes, comme l’acétamipride, sur autorisation et à titre dérogatoire, la facilitation de construction d’ouvrages de stockage de l’eau (tels que les mégabassines) ou encore d’élevages de grande taille.

Le texte définitif est issu de la commission mixte paritaire (CMP) constituée de sept sénateurs et de sept députés. Il avait été largement adopté par le Sénat le 2 juillet. Le vote à l’Assemblée était plus incertain en raison de la position des députés du bloc central, qui ont finalement voté majoritairement en faveur de la loi Duplomb.

La version du CMP a été légèrement modifiée par rapport à la version initiale de la proposition de loi. La mise sous tutelle de l’Anses (Agence Nationale de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Charlene Catalifaud