Loi Duplomb, loi poison

La Loi Duplomb est un texte de loi dangereux pour notre santé et celle du vivant, qui est sur le point d’être voté définitivement à l’Assemblée Nationale.

Le lundi 26 mai dernier, une motion de rejet a été adoptée contre la proposition de loi Duplomb.

Qu’est-ce qu’il s’est passé ?

Contre cette loi, la mobilisation des associations, des citoyen·nes et des député·es de gauche a été massive ! Plus de 130 000 interpellations de député·es grâce au site Générations Futures ! Et plus de 1500 amendements (des demandes de modifications du texte). Et ça, le gouvernement et la droite parlementaire n’ont pas aimé, ou plutôt iels ont eu peur. Alors plutôt que d’affronter dans l’hémicycle (de l’Assemblée Nationale) et au passage, le vote de tous les représentant.es du peuple (celleux qu’on a élu et ce qu’on appelle une démocratie), les rapporteureuses du texte elleux-mêmes ont adopté une motion de rejet préalable (une motion votée avant même le début de l’examen d’un texte pour empêcher tout débat). Que les député·es à l’origine même du texte fassent adopter une motion de rejet ça s’appelle un déni de démocratie. Cela implique que le texte continue son parcours législatif sans être modifié. En d’autres termes, il s’est retrouvé en “commission mixte paritaire” (CMP), c’est-à-dire dans un groupe de travail de 7 député·es et 7 sénateur·ices.

C’est cette commission qui a décidé de la version finale de la loi. Et ça c’était lundi 30 juin.

Pour rappel, la Loi Duplomb c’est un texte qui prévoit de :

  • Réutiliser un pesticide reconnu toxique (néonicotinoïdes) pour les pollinisateurs (sans abeilles 75% des cultures végétales disparaissent) et les oiseaux, et neurotoxiques pour les humains
  • Réhausser les seuils des élévages pour lesquels une étude d’impact est obligatoire (en gros autoriser sans trop réfléchir des élevages de 80 000 volailles…

La suite est à lire sur: dijoncter.info
Auteur: