Loi PFAS : enfin une réelle proposition politique

Générations Futures salue la proposition de loi visant à lutter contre les PFAS déposé par Nicolas Thierry, député écologiste à l’Assemblée Nationale. 

Un projet de loi nécessaire

Les PFAS, polluants éternels, sont de plus en plus médiatisés et à raison. Ces substances persistantes se retrouvent dans tous les milieux et aussi dans l’organisme de 100% des humains comme le prouve l’étude Esteban menée par Santé Publique France en 2021.

Malgré le plan d’action ministériel publié par la France en janvier 2023 (lire l’analyse de Générations Futures qui soulignent les nombreuses limites), de nouvelles enquêtes et rapports soulignent la nécessité d’agir au plus vite : Le Monde a publié le Forever Pollution Project, en février 2023, mettant en lumière plus de 17000 sites de contamination en France et en Europe illustrant ainsi le caractère généralisé de la pollution aux PFAS. Ce constat édifiant est renforcé par la publication de l’analyse des risques de présence des PFAS dans l’environnement par L’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD). 

Les alertes sur l’impact de cette pollution ne finissent pas de pleuvoir. Pourtant bien que la problématique soit de plus en plus abordée, des actions politiques fortes tardent à apparaître. Différentes questions au gouvernement ont été posées depuis quelques mois. Aussi, un projet de loi du député Jimmy Pahun (MODEM) sur la lutte contre les plastiques dangereux voté à l’Assemblée Nationale en octobre 2022 et en attente au Sénat aborde la question de la présence des PFAS dans les emballages mais sans grande ambition.  À présent, une proposition beaucoup plus ambitieuse et portant spécifiquement sur la question des PFAS est portée par les Verts et le député Nicolas Thierry.

Un projet de loi ambitieux

Le député Nicolas Thierry a annoncé la publication d’un projet de loi pour le 13 avril 2023….

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat