Loi sécurité globale : ces gilets jaunes qui refusent la trêve de Noël à Montpellier et Béziers


Les gilets jaunes biterrois, comme ceux de Montpellier, refusent toute trêve autour des fêtes et ont manifesté ce samedi 26 décembre. DR

Deux manifestations ont eu lieu ce samedi 26 décembre à Montpellier et Béziers. Des actions symboliques visant à afficher une présence contre la loi sécurité globale, alors que le gros du mouvement reprendra dans l’Hérault à la mi-janvier.

C’est une cinquantaine de manifestants qui se sont retrouvés dans la capitale de l’Hérault ce samedi 26 décembre en fin de matinée. Pour une prise de parole devant les grilles de la préfecture.

L’occasion pour eux de réaffirmer leur opposition à la loi de sécurité globale, sans que les fêtes de fin d’année constituent une raison suffisante pour stopper les manifs.

Drones, caméras-piétons visionnées en direct, fin des réductions de peines pour les détenus condamnés pour violences sur policiers, port d’armes hors-service élargi aux lieux recevant du public pour les policiers, pouvoirs accrus des polices municipales et des sécurités privées… : la loi “ sécurité globale “ est loin de se limiter à son ancien article 24 restreignant la diffusion de l’image des policiers, dont la réécriture annoncée n’apporte aucune garantie. D’autant que sous la pression des syndicats policiers, l’Intérieur réaffirme sa défense, remaquillée dans la loi “confortant les principes républicains”, anciennement loi sur le séparatisme. Laquelle prévoit de son côté un renforcement du contrôle de l’Etat sur la vie associative, et toute une série de mesures liberticides particulièrement tournées contre la communauté musulmane.

“Ce gouvernement ne fait pas de trêve, nous non plus”, synthétise Sabine, oratrice des gilets jaunes du rond-point de Près d’Arènes, à l’initiative du rassemblement montpelliérain. 

“Mais où sont-ils donc passés ?”, continue-t-elle. “Où étaient les…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net