Loi « Sécurité globale » : désinformation, mode d'emploi sur France Inter et France 2

Dans un précédent article, nous revenions sur les angles morts de la couverture de la proposition de loi « Sécurité globale » au journal de 8h de France Inter et au 20h de France 2. À ce constat s’ajoute celui de nombreux biais dans le traitement de cette actualité : qu’il s’agisse du suivisme à l’égard du gouvernement, de l’obsession pour les (grandes et basses) manœuvres politiciennes et, dans une moindre mesure, de la focalisation sur les violences (des dits « casseurs »…) pendant les manifestations.

1. Suivisme vis-à-vis du gouvernement (cadrage et éléments de langage)

Les premiers sujets que France 2 consacre à la proposition de loi « Sécurité globale » sont construits selon le cadrage qu’en propose… le gouvernement lui-même. Le tout premier d’entre eux, en date du 15 novembre, est édifiant à cet égard : le reportage présente la loi comme une réponse à des menaces auxquelles doivent faire face les policiers. Soit l’exact storytelling du gouvernement.

La rédaction de France 2 fait même du zèle : le sujet s’ouvre ainsi sur le cas d’une CRS (dont la photo est floutée par la rédaction), témoignant d’insultes et des menaces reçues après la publication sur Facebook d’un cliché d’elle, pris dans une manifestation trois ans plus tôt, en 2015. Un fait divers plein d’émotion (« Elle est obligée de déménager pour sa sécurité »), que France 2 utilise comme un tremplin : le reportage enchaîne en exposant les principales dispositions de la loi comme autant de solutions légitimes et concrètes à ce type d’acte délictueux.

Ce que confirme le secrétaire général de l’Unsa Police, à qui France 2 tend le micro pour faire le lien entre la proposition de loi et l’assassinat de deux policiers à Magnanville, en 2016. Centrale dans la communication de Gérald Darmanin lui-même, cette association fera pourtant l’objet de plusieurs démentis. De 20 Minutes au Désintox d’Arte/France Info en passant par le service Checknews de Libération, nombreux sont les journalistes à avoir déconstruit la pertinence d’une telle référence : « L’enquête ouverte après le…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Arnaud Galliere, Pauline Perrenot Acrimed