Loi “Sécurité globale” – police sans contrôle, population sous contrôle

L’interdiction de diffuser les actions de la police centralise toutes les craintes, mais légaliser les drones et les technologies de surveillance porte tout autant  atteinte aux libertés et à la démocratie.

– Drones, reconnaissance faciale et identification permanente des individus

C’est un sujet peu abordé et qui pourtant nous concerne tous. Le texte prévoit dans ces interstices de légaliser la reconnaissance faciale dans l’espace public et l’exploitation en temps réel des informations sur les personnes. Le flux de vidéo serait traité en direct par le commandement de la police, comme le mentionne l’article 22. Le texte ne fait pas mention du terme “reconnaissance faciale”, mais il faut noter que tous les amendements visant à éclaircir la pratique ont été rejetés. C’est l’exemple de l’amendement n°CL340 qui prévoyait explicitement l’interdiction de la reconnaissance faciale. Rejeté ! L’esprit de cette loi est de mettre la totalité de l’espace public (des villes surtout) sous contrôle permanent. Sans angle mort, avec toute la technologie des algorithmes et leurs usages liberticides dans la collecte de données et ce de manière quotidienne.

– La maitrise du récit officiel

L’Etat a perdu la bataille sur les violences policières depuis les gilets jaunes, notamment par la profusion d’images mises à la portée de tous sur les réseaux sociaux, devenus de véritables auto médias pour tout individu ou collectif qui y trouve enfin une voix.

Le but de cette loi, qui prévoit 1 an d’emprisonnement et 45 000€ d’amende pour la diffusion “portant atteinte à la police” est de limiter les libertés d’expression pour redevenir maître d’un récit républicain totalement écorné. Pour retrouver un discours hégémonique, les centaines de violences arbitraires, le racisme quotidien, l’impunité quasi permanente, ainsi que la sale besogne qu’effectue la police pour le compte de Etat sont…

Auteur: CerveauxNonDisponibles
La suite est à lire sur: cerveauxnondisponibles.net