L’ombre climatique : le bon et le mauvais carbone

Empreinte carbone, ou ombre climatique ?

Vous connaissez probablement le concept d’empreinte carbone, ou encore l’empreinte matérielle. Mais connaissez-vous l’ombre climatique ? En 2021, la journaliste Emma Pattee écrivait un article sur l’ombre climatique. “Une des raisons pour lesquelles j’ai créé l’ombre climatique est ma frustration à l’égard de l’empreinte carbone et de la façon dont elle dévalorise les actions qui ne peuvent être mesurées, telles que le vote ou l’activisme, déclare-t-elle dans le Guardian.

Si l’ombre climatique présente des avantages certains et permet d’ouvrir les discussions du changement climatique sur les différentes responsabilités, l’éthique et l’exemplarité, elle présente néanmoins des limites importantes, et certaines contre-vérités que son autrice semble ignorer.

Définition de l’ombre climatique

D’après Emma Pattee, l’ombre climatique est un concept “pour aider chacun d’entre nous à visualiser comment la somme des choix de notre vie influence l’urgence climatique.

Imaginez votre ombre climatique comme une forme sombre qui s’étend derrière vous. Partout où vous allez, elle va aussi, comptabilisant non seulement votre utilisation de l’air conditionné et la consommation d’essence de votre voiture, mais aussi votre vote, le nombre d’enfants que vous choisissez d’avoir, votre lieu de travail, la manière dont vous investissez votre argent, la quantité de discours que vous tenez sur le changement climatique, et si vos paroles amplifient l’urgence, l’apathie ou le déni.

Consommation, choix et énergie consacrée

Emma Pattee visualise l’ombre climatique comme étant composée de trois parties : la consommation, les choix et l’influence.

  • La consommation comprendrait les attentes en matière de mode de vie, comme faire fonctionner l’air conditionné tout l’été ou souhaiter une livraison en deux jours lorsque vous faites des achats en ligne, ainsi que…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote