L'onde

L’Onde est une cité née lors de l’extinction de notre monde et les huit nouvelles qui seront ici publiées racontent les mille ans de son histoire et les menaces qui pèsent sur son modèle égalitaire. Vous retrouverez les Ondins et leurs aventures tous les quinze jours.

Illustration : MajorminuitPour télécharger ce premier chapitre en format PDF, cliquez ici.

« Il faudrait donc répondre, avec plus de force qu’on ne le fait généralement, que le socialisme n’a pas pour objectif la perfection, et qu’il n’est peut-être pas même hédoniste. Les socialistes ne prétendent pas être capables de rendre le monde parfait : ils prétendent pouvoir le rendre meilleur. »

George Orwell

Les révoltés du quotidien

« Si nous devions, dans l’époque qui succédera immédiatement à la nôtre, recourir à des idées qui semblent n’appartenir qu’au passé, cela ne signifierait pas que nous rebroussons chemin, mais plutôt que nous recommençons à avancer à partir d’un point que nous avions un temps abandonné. »

William Morris

Il était encore temps de quitter la ville. Les rues étaient peu sûres, mais la police veillait encore bénévolement, tant bien que mal : la plupart des habitants refusaient de voir la sécurité dans laquelle ils s’étaient toute leur vie lovés soudain s’évaporer. Mais la propriété des biens et des âmes ne serait plus conservée très longtemps ; l’État n’était plus là pour les garantir, sa tête était presque tombée, sa voix ne parvenait plus dans les foyers de France et seuls ses membres remuaient encore dans un ultime soubresaut. La série de catastrophes climatiques puis industrielles était toujours en cours, et certains parlaient d’agressions depuis la frontière, d’invasions, de villages brûlés par des hordes. Il se disait aussi qu’une centrale nucléaire avait explosé, mais plus personne n’était capable de savoir quelle direction ses retombées toxiques avaient prise. De fait, plus personne n’était capable de faire le tri entre toutes les rumeurs qui se répandaient parmi les citadins cédant à la terreur, découvrant du jour au lendemain des maux…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin