L’ONU alerte les Etats sur les vagues de chaleur à venir


Selon un rapport publié par l’ONU et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), plusieurs régions de la planète vont devenir invivables pour l’humain dans les prochaines décennies. Les vagues de chaleur causées par le changement climatique vont être si intenses qu’elles ne permettront plus à l’humanité de vivre dans ces pays. Et que fait-on face à cela ? Etat des lieux. 

Le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir et menace notre survie sur la planète Terre. Cette année, de nombreuses régions du globe ont souffert de vagues de chaleur importantes comme en Afrique du Nord, en Australie, en Europe, ainsi qu’en Asie du Sud et du Moyen-Orient. Des températures caniculaires records ont également été enregistrées en Chine et à l’ouest des États-Unis. 

À cause du dérèglement climatique, les canicules et les vagues de chaleur se multiplient sur l’ensemble de la planète. Crédit : Pixabay

Si ce phénomène touche l’ensemble de la planète, certaines régions seront plus affectées que d’autres d’ici les prochaines décennies et deviendront invivables

Des vagues de chaleur invivables

À cause du dérèglement climatique, les températures ne font qu’augmenter sur Terre. Selon un rapport publié par l’ONU et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), certaines régions du globe vont devenir invivables d’ici quelques années. 

« Nous ne voulons pas dramatiser la situation, mais les données montrent clairement que l’avenir est très sombre. Selon les trajectoires actuelles, les vagues de chaleur pourraient atteindre et dépasser ces limites physiologiques et sociales au cours des prochaines décennies, notamment dans des régions telles que le Sahel, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Ouest », alertent les deux organisations.

Le Sahel, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est pourraient devenir invivables dans quelques décennies. Crédit : Pixabay

« Ces régions vont devenir trop chaudes pour y vivre. C’est une réalité à laquelle nous sommes confrontés. Nous sommes en train d’atteindre ces limites », a déclaré Jagan Chapagain, secrétaire général de la FICR. Dans les régions les plus impactées, les humains ne pourront pas supporter non plus l’extrême humidité.

Ces vagues de chaleur vont être de plus en plus présentes et insoutenables, ce qui entraînera une augmentation du taux de mortalité.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

D’après les chercheurs, ces taux…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni