L’ONU condamne le greenwashing de la « neutralité carbone »


À l’occasion de la dernière Conférence des Parties (COP), le Secrétaire général des Nations-Unies a présenté les conclusions de son nouveau rapport traçant les lignes rouges de la lutte contre le greenwashing en matière de neutralité carbone. Alors que les allégations « zéro émissions » fleurissent dans tous les domaines de la société – même les plus polluants d’entre eux – ces recommandation sans langue de bois viennent mettre de l’ordre pour assurer, autant que faire se peut, une transition concrète et authentique.

« Nous avons un besoin urgent que chaque entreprise, investisseur, ville, État et région tienne ses promesses en matière de neutralité carbone. Nous ne pouvons pas nous permettre d’initiatives trop lentes, fausses ou toute autre forme de greenwashing ». C’est par ces mots coup de poing qu’António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, dénonce les pratiques d’écoblanchiment entourant les promesses de neutralité carbone ces dernières années.

L’ONU dénonce les pratiques d’écoblanchiment menées par des entreprises aux activités néfastes pour l’environnement. – Crédits : Laurent Vincenti, Wikicommuns.

Et pour cause : coupe du monde au Quatar « neutre en carbone », vol en avion « compensé en CO2 », compagnie pétrolière atteignant prochainement le « zero net emission »,… Les allégations pour un monde bientôt sauvé des émissions carbones sont nombreuses, mais promettent pourtant souvent le maintient d’un mode de vie polluant et destructeur de notre environnement. 

Stop au greenwashing

Pour lever le voile sur ce paradoxe marketing et redorer le blason des initiatives neutres en carbone, António Guterres, le neuvième secrétaire de l’ONU n’a pas hésité à rappeler aux différents acteurs internationaux présents à la COP27 que les affirmations « zéro net » devaient s’accompagner  impérativement de mesures planifiées, efficaces et transparentes, sous peine de se voir taxées de greenwashingou d’écoblanchiement en français.

08/11/2022. Le secrétaire aux Affaires étrangères, James Cleverly, s’entretient avec le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors du sommet de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh. Photo par Simon Dawson / No 10 Downing Street. Source : Flickr

Un an plutôt, l’homme politique portugais à la tête de l’instance internationale avait promis un rapport censé encadrer les objectifs « net zéro »

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni