L'ONU continue de faire face à des refus d'accès pour livrer de l'aide à Gaza

Les autorités israéliennes n’ont pas donné de raison claire, a déclaré un porte-parole d’OCHA, Jens Laerke, lors d’un point de presse des agences humanitaires des Nations Unies à Genève.

« Ils refusent très souvent et c’est tout, et ça s’arrête là. Nous n’obtenons pas d’explication », a-t-il dit.

Lors d’un appel téléphonique largement médiatisé jeudi dernier entre le Président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Israël s’est engagé à rouvrir le poste frontière d’Erez vers le nord de Gaza ainsi qu’à faciliter l’acheminement de l’aide via le port voisin d’Ashdod.

La Maison Blanche a déclaré qu’elle surveillerait de près l’application de cet engagement, mais aucune date n’a été fixée par Israël pour agir et la concession sur l’expansion des voies d’acheminement vers Gaza n’a pas encore été concrétisée, selon les médias.

M. Laerke a été interrogé sur l’ouverture de nouveaux couloirs d’aide, en particulier le passage d’Erez, mais a déclaré que lundi soir, l’OCHA n’avait reçu aucune information sur son ouverture.

Refus et obstacles

L’OCHA a publié un rapport cette semaine selon lequel les restrictions et les refus des mouvements d’aide prévus par les autorités israéliennes continuent d’entraver l’acheminement de l’aide vitale à l’enclave détruite.

En mars, plus de la moitié des missions alimentaires coordonnées par l’ONU dans les zones à haut risque nécessitant une coordination avec les autorités israéliennes ont été soit refusées, soit entravées.

M. Laerke répondait aux questions des journalistes sur le nombre de camions humanitaires entrant à Gaza et les écarts entre les chiffres israéliens et ceux de l’ONU.

L’unité du ministère israélien de la Défense qui coordonne et facilite l’aide humanitaire à Gaza, connue sous le nom de COGAT, compte les camions qu’elle contrôle et envoie à travers la frontière tandis qu’OCHA compte les camions…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR