Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) a demandé que des enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes soient menées sur ces décès. Tous les sites de fosses communes doivent faire l’objet d’une enquête approfondie, « d’une manière crédible et indépendante », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH.
Cette semaine, les autorités palestiniennes ont signalé la découverte de corps dans des fosses communes dans un hôpital de Khan Younis, abandonné par les troupes israéliennes. Selon les rapports des médias, des corps ont également été découverts sur le site d’Al Shifa à la suite d’une opération des forces spéciales israéliennes.
Des gens sont rassemblés devant les ruines de l’hôpital Al Shifa, le plus grand établissement de santé de Gaza.
« Il est clair que de nombreux corps ont été découverts »
Aidés d’une pelleteuse, les employés de la Défense civile de la bande de Gaza poursuivent leurs recherches. Depuis trois jours qu’ils creusent dans ces fosses communes de l’hôpital Nasser à Khan Younis, ils auraient exhumé près de 300 corps, selon les rapports des médias.
Toutefois, le Bureau des droits de l’homme de l’ONU s’efforçait de corroborer les rapports des autorités palestiniennes selon lesquels 283 corps ont été trouvés à Nasser et 30 à Al Shifa. Selon ces rapports, les corps ont été enterrés sous des piles de déchets et comprenaient des femmes et des personnes âgées.
« Certains d’entre eux avaient les mains liées, ce qui indique bien sûr de graves violations du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, et ces faits doivent faire l’objet d’enquêtes plus approfondies », a insisté Mme Shamdasani.
Cette découverte intervient quelques semaines après l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans cet hôpital début avril. «…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR