C’est ce qu’a déclaré Jamie McGoldrick, le Coordinateur humanitaire pour le territoire palestinien occupé, lors d’un entretien avec ONU Info, six mois après l’attaque sanglante perpétrée par le Hamas, suivie par les représailles militaires israéliennes. Il a souligné que l’ensemble de l’effort d’aide des Nations Unies visait à sauver des vies « et rien d’autre ».
Le haut responsable humanitaire s’exprimait alors que l’armée israélienne a annoncé dimanche qu’elle avait retiré une division de Gaza pour se préparer à de « futures opérations », à la fin d’une semaine au cours de laquelle les dirigeants israéliens se sont également engagés à augmenter le volume et le flux de l’aide – sous la pression de Washington – bien que l’on ne sache pas exactement quand ces changements de politique se matérialiseront.
M. McGoldrick a déclaré que la combinaison de la pression politique et de la condamnation internationale croissante à la suite de l’assassinat de sept travailleurs humanitaires de l’ONG World Central Kitchen, ainsi que des mois de plaidoyer de l’ONU, devrait se traduire par une augmentation de l’aide pour les habitants désespérés de la bande de Gaza.
« Lentement mais sûrement, les Israéliens prennent conscience de l’ampleur de la crise humanitaire, en particulier dans le nord de la bande de Gaza. Nous espérons qu’avec l’ouverture de tous ces passages, nous pourrons commencer à inonder l’endroit avec de la nourriture et d’autres produits, afin de nous préparer à la suite », a-t-il dit.
L’entretien a été édité pour des raisons de longueur et de clarté.
Jamie McGoldrick, Coordinateur humanitaire par intérim dans le territoire palestinien occupé, rencontrant des représentants du Croissant-Rouge palestinien à Rafah, dans le sud de Gaza
ONU Info : S’agissant des informations concernant un retrait des troupes israéliennes du sud de la bande de Gaza, quel est…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR