Ce lundi 11 octobre, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies (OHCHR) a reconnu les Etats comme responsables des effets néfastes de leurs émissions de CO2 sur la vie des enfants et ce, même hors de leur territoire. Ce jugement intervient deux années après la pétition déposée par 16 enfants issus de 12 pays différents contre l’Argentine, le Brésil, la France, l’Allemagne et la Turquie. Si cette décision peut être qualifiée d’historique – puisqu’elle est la première de ce type à être rendue par un organisme international – elle n’en reste pas moins décevante sur le fond, le Comité se déclarant incompétent pour connaître des suites de la plainte. Une décision que regrettent les pétitionnaires au vu de l’urgence climatique actuelle. « Je ne doute pas que ce jugement hantera le comité à l’avenir », a ainsi prévenu la militante américaine Alexandria Villaseñor, âgée de 16 ans.
C’est en septembre 2019 qu’une poignée de jeunes âgés de 8 à 17 ans révélaient au monde leur nouvelle offensive contre le dérèglement climatique, dénonçant l’inaction des dirigeants comme une atteinte à la Convention des Nations-Unies pour les droits de l’enfant. Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’UNICEF, les 16 enfants pétitionnaires affirmaient ainsi l’échec des États membres à faire face à la crise climatique tout en préservant les droits des enfants à travers le globe. En déposant plainte devant le Comité onusien des droits de l’enfants, ils exhortaient l’organisme international à ordonner aux États membres de prendre des mesures pour protéger les plus jeunes des effets dévastateurs du changement climatique.
Une plainte pour dénoncer l’inaction des gouvernements
Greta Thunberg, devenue l’incarnation de la lutte de la « génération climat », assurait ainsi deux ans plus tôt que « le changement doit avoir lieu maintenant si nous voulons éviter les pires conséquences du phénomène ». Outre l’activiste suédoise et Alexandria Villaseñor, les 14 autres pétitionnaires venaient d’Argentine, du Brésil, de France, d’Allemagne, d’Inde, des Îles Marshall, du Nigeria, de Palaos, d’Afrique du Sud et encore de Tunisie.
Greta Thunberg, jeune militante écologiste suédoises, était partie à l’action ainsi que 15 autres enfants. – Wikicommons
Cette plainte inédite qui visait cinq des pays les plus pollueurs du globe – la France, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil et la Turquie, a été examinée avec attention par le…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation