L’ONU « profondément choquée » par le nombre de civils tués lors de l’opération à Nuseirat

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), cette opération israélienne dans le camp de réfugiés de Nuseirat et la détention des otages par des groupes armés palestiniens dans des zones densément peuplées pourraient être assimilées à des crimes de guerre.

« Nous sommes profondément choqués par l’impact de l’opération des forces israéliennes sur les civils. Des centaines de Palestiniens, dont de nombreux civils, auraient été tués ou blessés », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Jeremy Laurence, porte-parole du HCDH.

Les groupes armés palestiniens exposent la vie des civils 

La manière dont le raid a été mené dans une zone aussi densément peuplée remet sérieusement en question le fait que les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution – tels qu’énoncés dans les lois de la guerre – aient été respectés par les forces israéliennes. 

Les services du Haut-Commissaire Volker Türk se sont dits également profondément affligés par le fait que les groupes armés palestiniens continuent de détenir de nombreux otages, dont la plupart sont des civils, ce qui est interdit par le droit international humanitaire

« En retenant des otages dans des zones aussi densément peuplées, les groupes armés exposent la vie des civils palestiniens, ainsi que celle des otages eux-mêmes, à un risque accru du fait des hostilités », a ajouté M. Laurence, relevant que « tous ces actes, commis par les deux parties, peuvent être assimilés à des crimes de guerre ».

ONU Photo/Eskinder Debebe

Vue du Conseil de sécurité de l’ONU alors que les membres votent en faveur du projet de résolution sur la situation à Gaza.

Le Conseil de sécurité de l’ONU apporte son soutien au plan de trêve 

Cette sortie des services du Haut-Commissaire Volker Türk interviennent au lendemain d’un vote d’une…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR