L'ONU rend hommage aux victimes et survivants du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda

La commémoration dans la salle de l’Assemblée générale a eu lieu pour rendre hommage aux victimes et honorer les survivants et ceux qui ont tenté de mettre fin au génocide.

L’accent a également été mis sur les jeunes qui ont grandi dans son ombre et sur la lutte contre les discours de haine qui ont alimenté les meurtres et sont devenus aujourd’hui une préoccupation mondiale croissante.

100 jours de terreur

« Le génocide contre les Tutsis au Rwanda il y a 30 ans est une tache sur notre conscience collective et un rappel brutal de l’héritage du colonialisme et des conséquences du discours de haine », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son discours d’ouverture.

Plus d’un million de personnes – en grande majorité des Tutsis, mais aussi des Hutus et d’autres opposants au génocide – ont été massacrées en 100 jours, à partir du 7 avril 1994. Beaucoup ont été tuées à coups de machette.

C’était une époque où « les voisins se retournaient contre les voisins, les amis devenaient des ennemis meurtriers et des familles entières étaient anéanties », a rappelé M. Guterres. « Le carnage était motivé par l’intention explicite de détruire les membres d’un groupe simplement en raison de leur identité ethnique ».

Plus jamais

Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis, a souligné que « l’horreur née d’un niveau de haine virulent et insensé » qui a englouti le Rwanda il y a trente ans « ne devrait plus jamais pouvoir dresser sa tête venimeuse dans la conscience et le cœur humains ».

Il a exhorté les gens du monde entier à prendre conscience des conséquences dangereuses des discours de haine, en particulier à l’ère des médias sociaux « où les mots que nous prononçons sans précaution peuvent se propager comme une traînée de poudre », ainsi que des conséquences de l’inaction internationale face aux conflits.

« Le génocide contre les Tutsis présentait des…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR