Loos : L'oraison funèbre de Bayer-Monsanto

La saison 2 des soulèvements des Soulèvements de la Terre touche à sa fin. Pour son épisode final, un ultimatum a été lancé contre l’entreprise Bayer-Monsanto, si son siège social n’a pas quitté la ville de Lyon d’ici le 5 mars, les manifestants l’assiègeront jusqu’à son départ. En attendant, un appel à une campagne d’actions décentralisées semble avoir été entendu. Ce samedi 12 février, 130 activistes se sont retrouvés à Loos pour bloquer l’accès à l’entreprise. Nous publions ci-dessous l’oraison funèbre qui a été lue sur place.

Cher Bayer, cher Monsanto

Vous êtes arrivées dans ce monde en deux tristes jours de 1863 et 1901.

Dans vos familles respectives, vous avez très vite développés de bonnes relations avec vos cousins, les puissances étatiques. On vous disait serviables, toujours prêts à aider en cas de conflits, quitte à ce que cela devienne explosif. Si jeunes déjà, vous travailliez sans relâche à inventer le gaz moutarde ou les missiles du troisième Reich. Votre participation remarquée au plan Manhattan a quand à elle, laissé un souvenir ému aux habitants de Hiroshima et Nagasaki.

L’alchimie si particulière qui existait entre vos destins a fini par vous réunir.

En 2018, vous annonciez en grande pompe le mariage du Zyklon B et de l’Agent orange. À la sortie de l’église, les actionnaires vous lançaient des grains de riz transgéniques tandis que les juifs, les vietnamiens et les cancéreux, témoins par millions, assistèrent à vos noces depuis le ciel.

D’un naturel « touche à tout », vous avez mis votre génie au service de l’agriculture, afin d’assurer la noble tache qu’est de nourrir l’humanité. Dès les années 30, grâce à vous, les premiers insecticides firent leur apparition. Et puis les OGM. Ces super plantes, non reproductibles et dépendantes des engrais et des pesticides que vous vendez. Vos produits ont changé le destin de millions de producteurs de soja, de riz, de coton, en Inde, en Argentine ou au Brésil. Avec vous, il y en avait pour tout le monde, du nord au sud. Vous avez su donner sans compter. Pour sur, votre générosité vous perdra.

Votre dévouement s’est étendu à la faune et bien sûr à l’eau. Est-il encore nécessaire de mentionner vos prouesses en matière d’extermination des abeilles ? Des micro organismes du sol ? Grâce à votre génie en matière de pesticides et d’engrais de synthèse, le Commissariat général au Développement Durable évaluait le coût de dépollution des eaux à 1000 milliards d’euros, soit la moitié du PIB de la France. Alors…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin