Outils de navigation, logiciels d’optimisation des ventes, plateformes de l’enseignement supérieur… Les algorithmes n’échappent pas aux biais éthiques. Les spécialistes en aide à la décision n’ont pas attendu le tsunami de l’intelligence artificielle générative pour s’interroger.
Ce qu’on appelle « optimisation » est un outil mathématique d’aide à la décision. L’optimisation est ainsi au cœur des algorithmes qui recommandent des décisions de façon plus ou moins automatique – par exemple, quand on demande à son GPS : quel est le meilleur chemin ? Si la question peut sembler simple, la réponse ne l’est pas du tout. Elle dépend de ce que cherche la personne qui pose la question, mais aussi de nombreux critères plus ou moins apparents.
« Chercher le “meilleur chemin” avec votre GPS sous-entend de choisir entre le plus rapide, le plus court, le moins cher, etc. C’est pareil pour décrire n’importe quel problème avec des approches mathématiques : il faut choisir la ou les dimensions à mesurer et comparer pour élire une solution préférable, explique Odile Bellenguez, professeure à l’IMT Atlantique et membre du Laboratoire des sciences du numérique…
Auteur: