L'organisation des anarchistes sur le front ukrainien

Dans la continuité du reportage d’IMPACT en Ukraine, nous avons échangé avec le Resistance Committee, une structure de dialogue et médiatisation, mais également de soutien logistique et de coordination auprès de différents groupes libertaires et antifascistes combattant en Ukraine contre l’invasion russe. Ils nous éclairent un peu plus sur les enjeux politiques sous-jacents à un conflit trop souvent réduit par l’opinion révolutionnaire occidentale à une confrontation entre impérialismes.

De notre point de vue extérieur, on observe du côté « révolutionnaire » une profusion de petits groupes armés, majoritairement anarchistes, et peu de grandes structures révolutionnaires, est-ce le cas ? Tout d’abord, à partir de cette question, naît l’envie de se demander pourquoi le mot révolutionnaire est posé entre guillemets…
Donc, la profusion ce serait bien… mais on peut plutôt parler de plusieurs groupes de camarades anarchistes intégrés dans les forces de défense. Nous savons que plusieurs socialistes participent également aux forces armées.

Auparavant, nous avions un peloton antiautoritaire davantage uni et constitué de pas mal de personnes : mais il a été fragmenté à la fin du mois de juillet, principalement à cause d’une certaine bureaucratie militaire, mais aussi en partie à cause des différences entre les divers groupes qui le constituaient.

Pour autant, la période actuelle n’est pas moins productive puisque beaucoup de nos camarades dans leurs petits groupes acquièrent une expérience de combat réelle et acquièrent également des compétences militaires utiles que nous trouvons politiquement importantes pour les révolutionnaires.

Sur le front civil, les initiatives les plus intenses en ce moment se retrouvent dans les Collectifs de Solidarité. Beaucoup d’efforts sont déployés pour soutenir les combattants (en premier lieu les antiautoritaires et les militants de gauche) ainsi que les syndicats, l’activité médiatique, etc.

Quel est le rôle du ’Comité de Résistance’, pour assurer la coordination au niveau de la communication ? Avez-vous un travail plus « opérationnel » ?

Le Comité de Résistance est la plate-forme de dialogue, et dans une moindre mesure de coordination, entre les différents libertaires et groupes libertaires engagés dans la défense armée de la société ukrainienne contre l’invasion impérialiste, ainsi qu’une plateforme d’échanges pour les camarades qui nous soutiennent activement.

La base idéologique de notre…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin