Los Angeles en feu : triste spectacle des inégalités

Impossible de rester de marbre devant les images du méga-feu ayant ravagé Los Angeles. Mais au-delà de la catastrophe, les informations qui nous parviennent suscitent certaines réflexions et la récupération politique des puissants créent énormément de confusion, allant jusqu’à effacer les causes systémiques d’un tel drame. Essayons de voir clair ensemble. Édito.

Comme beaucoup, on se lance dans une recherche d’informations sur l’incendie qui ravage Los Angeles. En parcourant les médias et les réseaux sociaux, on tombe rapidement sur des vues aériennes proprement terrifiantes. Le feu ronge la cité des Anges, devenue un enfer pour ses habitants. Les chiffres font froid dans le dos : plus de 14 700 hectares partis en fumée, des dizaines de milliers de personnes évacuées, des pertes humaines et animales… Difficile de ne pas avoir le cœur serré devant la tragédie.

Face au traitement médiatique, un premier constat s’impose : une focalisation des médias sur UN type de victimes : les stars richissimes, dont les maisons de luxe, concentrées dans le quartier huppé de Pacific Palisades, sont réduites en cendres. Et ce choix narratif n’est pas sans interpeller. Il n’est pas question de se réjouir du malheur de ces célébrités, contrairement à ce que certains pourraient penser, mais d’interroger nos représentations et inégalités, exacerbées par les épisodes de crise violente.

Source : X/twitter

Une actualité mutée en presse people : le spectacle des inégalités.

Voir des individus tout perdre est un spectacle qui invite a minima à l’empathie à échelle individuelle. Une maison, où l’on a vécu parfois toute sa vie, dont on a remboursé le crédit durant des années, est plus qu’un simple toit. On y associe des souvenirs et des biens sentimentaux que l’on garde précieusement, témoignages de notre passage sur terre. Sur ce point, bourgeois et prolétaires se rejoignent.

Sans minimiser les pertes…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation