L'ouest du Canada suffoque sous une vague de chaleur record

29 juin 2021 à 09h43,
Mis à jour le 29 juin 2021 à 17h18

Durée de lecture : 4 minutes

Climat
Monde

Montréal (Canada), correspondance

Les écoliers d’une quinzaine de districts scolaires de la Colombie-Britannique sont restés chez eux lundi 28 juin. Il faisait trop chaud pour tenter d’apprendre quoi que ce soit. Assez pour que des magasins et restaurants baissent le rideau et que des rendez-vous de vaccination contre le Covid-19 soient décalés.

Les employés provinciaux qui décrochent lorsqu’on appelle le 911, le numéro d’urgence, eux, n’ont pas chômé. Entre vendredi et lundi matin, le téléphone a sonné plus de 230 fois pour des insolations et des cas d’épuisement liés à la chaleur, d’après le média public CBC. En un mois, c’est une moyenne vingt fois supérieure à l’an dernier. « Les ambulanciers et les répartiteurs sont à bout de souffle », dit sur les ondes de la radio publique canadienne Troy Clifford, président des ambulanciers de la province.

Ces derniers jours, le mercure a grimpé au-delà des 45 °C dans plusieurs villes, et avec l’indice humidex, les habitants de la vallée du Fraser, à l’est de Vancouver, pouvaient avoir l’impression qu’il faisait plus de 50 °C. L’agence fédérale environnementale parle d’une « vague de chaleur prolongée, dangereuse et historique ».

L’effet cocotte-minute

Le climatologue d’Environnement Canada David Phillips évoque, sur les ondes de CBC, « un dôme thermique de haute pression au-dessus de certaines parties de l’ouest, qui crée un effet comparable à celui d’un couvercle qu’on poserait sur de l’eau bouillante ». Cette masse d’air chaud stagnante n’est pas une invitée surprise au-dessus du 49e parallèle. Comme souvent, elle remonte du Mexique en longeant l’Ouest américain. Mais elle monte plus haut vers le nord que d’habitude et se double ici d’un anticyclone qui encapsule l’air chaud à haute pression. « La température continue de monter, et il n’y a pas de vent non plus pour faire bouger les masses d’air », explique David Phillips.

La météorologue de CBC Johanna Wagstaffe parle d’un effet direct du changement climatique et assure que d’autres vagues du même genre vont se fracasser…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexis Gacon Reporterre