Lu dans Médiapart : « Générik Vapeur fête ses 40 ans ! »

Pour les compagnies historiques du théâtre de rue (comme on dit « ruer dans les brancards »), après quarante ans et plus de folles inventivités et de crapahutages de par le monde entier, l’heure est aux livres bilan autant que somme de souvenirs. Dans son blog publié par Médiapart, le journaliste Jean Pierre Thibaudat analyse le livre des 40 ans de Générik Vapeur 

Une présentation signée Jean Pierre Thibaudat dans son blog Médiapart en date du 6 avril 2024 …

« Pierre Berthelot, fils du Sud-ouest, a été biberonné au festival Sigma de Bordeaux inventé en 1965 par Roger Lafosse où le Grand magic circus de Jérôme Savary voisinait avec le Bread and Puppet ou le Living theatre. Il part à Aix, entre à l’Ifca, l’Institut de formation des comédiens animateurs. Dans un squat, il croise Jean-Luc Courcoult qui va bientôt créer Royal de luxe et il entraîne Berthelot dans l’aventure, ce dernier en deviendra l’administrateur. Avant de tracer sa propre route.

Caty Avram, parisienne, associe crise d’ado et mai 68. La voici petite main à la clinique de La Borde puis à celle à la Chesnaie où elle fait venir « Zero de conduite », une des premières compagnies de théâtre de rue créée en 1973 par Dominique Zay. Elle repart avec eux.

C’est lors d’une rencontre entre compagnies de rue que Pierre (Royal de Luxe) et Caty (Zéro de conduite) se rencontrent. Ils ne vont plus quitter et fonder ensemble Générik Vapeur. Premier de leurs futurs et innombrables spectacles de rue : Duodénum- Comédie dentaire présenté dans le off Avignon en 1984. Leur route commune croise aussi celle d’Ilotopie de Bruno Schebelin (autre aventure légendaire), compagnie installée sur un île à Port Saint Louis du Rhône. Pierre et Caty participent au spectacle L’Île au Topies, avant , bientôt, de s’installer Marseille. Au culot, il réussissent à se faire allouer des locaux municipaux. Plus tard, avec d’autres,…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur