Luc Ferry ou la constante normalisation de Marine Le Pen

« Je pense pas du tout que Marine Le Pen soit raciste, je pense qu’elle est absolument pas antisémite. » Ainsi parlait Luc Ferry le 10 avril 2023, sur LCI. Rebelote ce 2 janvier, sur CNews-Europe 1 : « Je la connais un peu, je sais très bien qu’elle n’est ni raciste ni antisémite » ; puis, le lendemain, sur RTL : « Elle n’est ni raciste ni antisémite ».

Depuis quelques années, et particulièrement depuis quelques mois, une petite musique se diffuse sur les plateaux : « Le Pen ne fait plus peur ». Le philosophe médiatique et ex-ministre Luc Ferry n’est pas le dernier à jouer (et rejouer) sa partition :

Moi, je suis pas sectaire, je ne pense pas que Marine Le Pen soit fasciste. Je la connais un peu, je sais très bien qu’elle n’est ni raciste ni antisémite, je suis désolé de dire ça à mes amis intellectuels de gauche qui veulent à tout prix dire « c’est le nazisme qui revient ». Regardez madame Meloni en Italie : c’est pas le fascisme qui est revenu en Italie. Tout ça est assez ridicule. Marine Le Pen, c’est la droite populaire et républicaine. (CNews-Europe 1, 3/01)

Et de se livrer à un grand exercice de réhabilitation :

– Luc Ferry : Elle est moins à droite que Pandraud et Pasqua en 1970, voilà c’est la vérité. Et ça n’a rien à voir avec l’extrême droite. L’extrême droite elle était antisémite, elle était raciste.

– Sonia Mabrouk : C’est quoi votre définition de l’extrême droite, d’ailleurs ?

Luc Ferry : L’extrême droite, comme l’extrême gauche, était révolutionnaire…

Sonia Mabrouk : Factieuse ?

Luc Ferry : Elle était factieuse, elle assassinait les opposants, elle voulait prendre le pouvoir par les armes et par la violence, elle était antisémite et raciste. Ce n’est absolument pas le cas de Marine Le Pen, qui n’est ni antisémite ni raciste, qui est évidemment républicaine. Maintenant on peut avoir… moi, j’ai des désaccords avec le…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Maxime Friot