Lucie Castets : « J'aimerais entendre les entrepreneurs dire combien ils ont besoin de services publics performants »

Basta!  : Une forme de rigueur ou d’austérité budgétaire est censée être pratiquée depuis au moins vingt ans : gel du point d’indice des fonctionnaires, sous-investissements et privatisations d’infrastructures publiques, déliquescence de l’hôpital, enseignants et chercheurs sous-payés, etc. Pourtant, dans le même temps, la dette ne cesse d’augmenter. La question est donc : où va l’argent ? « Où sont passés nos milliards » comme s’interroge le titre de votre livre ?

Lucie Castets : Je n’utilise pas le terme d’austérité, car en réalité, les budgets ne diminuent pas, ils augmentent même un peu. L’indicateur intéressant, c’est le niveau de dépenses publiques par rapport au PIB : depuis 2012, il reste assez stable, autour de 57 %. Comme le PIB augmente un peu chaque année, cela signifie que la dépense publique augmente également un peu, en volume. Pour autant, la part dédiée au financement des services publics, elle, n’a pas augmenté. Cela veut donc dire que l’on finance autre chose, et notamment les aides aux entreprises. Parmi les pays de l’OCDE, nous sommes aujourd’hui l’un de ceux qui soutiennent le plus, financièrement, leur économie marchande. Nous sommes à peu près à 185 milliards d’euros par an de subventions et d’aides type crédit d’impôt. C’est cette dépense publique qui a explosé ces dernières années : entre 1979 et aujourd’hui, elle est passée de 3,1 % à 6,2 % du PIB.

Or il a été largement démontré qu’une partie de ces aides ne sont en réalité pas efficaces, et ne permettent pas d’atteindre les objectifs assignés, par exemple en matière de création d’emplois. C’est le cas notamment du CICE, un crédit d’impôt qui a ensuite été transformé en exonération pérenne de cotisations : si on rapporte le coût pour la collectivité au nombre d’emplois créés, il aurait été, par exemple, beaucoup moins onéreux de créer des emplois de…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Barnabé Binctin, Ivan du Roy