L’UE exporte massivement des pesticides interdits sur son territoire

De plus en plus de pesticides sont interdits au sein de l’Union Européenne en raison des risques sanitaires et environnementaux que fait peser leur utilisation. Les entreprises européennes de l’agrochimie continuent pourtant de produire massivement ces substances qu’il faut écouler, ailleurs… Leur destination : des pays où la législation est plus souple, comme les Etats-Unis, l’Ukraine ou encore le Brésil, d’où proviennent d’ailleurs une grande partie des aliments importés par l’UE. Non seulement les 81 000 tonnes de pesticides bannis intoxiquent agriculteurs et consommateurs à l’étranger, mais les résidus se retrouvent quand même dans l’assiette des Européens via les importations. Public Eye et Unearthed révèlent l’ampleur de cette hypocrise dans une enquête sur ce commerce controversé.

Si les produits phytosanitaires sont l’une des clés de voûte du système agro-alimentaire mondial, leur impact désastreux, en termes tant sanitaires qu’environnementaux, n’est plus à prouver. C’est la raison pour laquelle nombreux de ces pesticides, produits par diverses entreprises de l’agrochimie, sont interdits dans l’Union Européenne, souvent après des années de luttes législatives. Il faut toutefois préciser que c’est leur utilisation qui est prohibée, et non leur production ! Plusieurs firmes européennes continuent ainsi de produire des quantités considérables de pesticides interdits (car dangereux) pour les exporter vers des pays aux réglementations moins contraignantes.

Un système législatif hypocrite

Rassemblant des données inédites, l’organisation suisse Public Eye et Unearthed, la cellule investigation de Greenpeace Royaume-Uni, ont permis de mettre au jour et de chiffrer ces exportations. Leur enquête révèle que des tonnes de pesticides interdits au sein de l’UE en raison de leur toxicité…

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org