L’UE favorable au retour des farines animales pour nourrir porcs et poulets


Suite à la crise de la vache folle, l’Union Européenne avait interdit en 2001 de nourrir le bétail avec des farines animales qui contiennent des morceaux d’animaux morts non consommés par l’homme. Selon un texte publié au Journal officiel de l’Union Européenne, cette dernière envisage toutefois de revenir sur sa décision et d’autoriser à nouveau les protéines animales pour les porcs et les poulets. Une autorisation sous conditions contrôlées, pour éviter tout risque sanitaire, assure l’institution. Décryptage.

Dans les années 1990, la crise sanitaire de la vache folle a bouleversé le monde et traumatisé de nombreux consommateurs. Pendant cette période, des vaches ont été nourries avec des farines animales qui contenaient des os broyés de vaches malades, mortes ou euthanasiées. Cette consommation a entraîné la propagation de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les animaux, ainsi que la maladie variante de Creutzfeld-Jacob chez les humains.

Face à ce scandale sanitaire, l’Union Européenne a interdit l’utilisation de farines animales en 2001. Cependant, cette interdiction pourrait être levée, sous certaines conditions. Selon un texte publié dans le Journal officiel de l’Union Européenne le 18 août, il serait à nouveau possible de nourrir les porcs et les poulets avec des farines animales. Ces farines, exclusivement destinées à l’élevage, permettraient de nourrir les porcs avec des restes de poulets, et inversement.

Crédit : Pixabay

Dorénavant, on ne parlera plus de farines animales mais de « protéines animales transformées » (PAT). Cette farine animale, sous forme de poudre ou de granules, contient des parties de poulets ou de porcs que l’homme ne mange pas. Riches en protéines, ces morceaux concernent les museaux, les pattes ou encore les os des animaux, broyés après leurs décès.

« À l’époque, les farines animales, c’était un peu gore. Mais on n’est plus du tout sur le même produit » a affirmé Christiane Lambert, présidente de la Fédération des syndicats agricoles majoritaires européens.

Des règles très strictes pour autoriser les farines animales

La décision d’autoriser à nouveau les farines animales a été prise en suivant les conseils d’agences sanitaires. Ainsi, de nombreuses précautions seraient prises pour éviter tout risque.

« Des conditions strictes devraient s’appliquer lors de la collecte, du transport et de la transformation de ces produits, et des échantillons devraient être régulièrement prélevés et analysés afin…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation