L'UE renforce les ambitions militaires — Simon KORNER

En 2006, l’UE a remporté le prix Nobel de la paix pour « six décennies de promotion de la paix et de la réconciliation » en Europe. C’était l’un des arguments centraux de Remainer que, compte tenu de l’histoire de l’Europe, l’UE était une force pour la paix.
Mais si cela est vrai, alors pourquoi l’UE dépense-t-elle 27,5 milliards d’euros en armes au cours des 6 prochaines années, dans ce que la Campagne contre le commerce des armes décrit comme une accélération sans précédent de la militarisation de l’UE ?

Militarisatioin de l’UE

En plus de cette accumulation d’armes, l’UE déploie deux autres projets militaires. La première, la Facilité européenne de paix de 5 milliards d’euros, permet pour la première fois à l’UE en tant qu’entité d’exporter des armes et des formations vers d’autres pays. Cette initiative s’adresse principalement à l’Afrique, où les anciennes puissances coloniales européennes reviennent en force, dans une dynamique de recolonisation. Le nouveau projet permettra à l’UE de contourner l’Union africaine et d’intervenir directement dans les pays africains.

La deuxième nouvelle initiative est le Fonds européen de la défense, d’une valeur de 40 milliards d’euros sur 10 ans. Cela créera un complexe militaro-industriel européen intégré, spécialisé dans la technologie des drones et une nouvelle génération d’armes de combat terrestres, aériennes et navales, dans le but de donner à l’UE une autonomie stratégique par rapport aux États-Unis.

L’une des nouvelles armes est le nouveau chasseur à réaction européen, le Future Combat Air System, construit par l’allemand Airbus, les français Dassault et Thales et l’espagnol Indra. Les coûts estimés s’élèvent à 500 milliards d’euros, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Le chasseur à réaction est présenté par Macron comme donnant à l’UE sa propre puissance militaire. La ministre des Armées de Macron, Florence Parly, a récemment tweeté : « La France, l’Allemagne et l’Espagne construisent l’un des outils les plus importants pour leur souveraineté et celle de l’Europe au XXIe siècle.

Les voix pour la paix perdent du terrain

D’autres faucons de l’UE, tels que l’ex-députée européenne belge, Hilde Vautmans, justifient les dépenses militaires de l’UE au motif que « Parfois, vous avez besoin de moyens militaires pour établir la paix ».

Les opposants à la campagne de militarisation, tels que l’eurodéputé allemand Ozlem Demirel, affirment que les…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Simon KORNER Le grand soir