Lula, Bolsonaro et le puzzle brésilien

Lula et le Parti des travailleurs viennent de gagner les élections présidentielles au Brésil. Néanmoins, une victoire dans les urnes ne se traduit pas automatiquement par une victoire politique ou sociale. Cela nécessite des transformations profondes, qui ne peuvent être réalisées que par une mobilisation populaire. Car s’il y a une chose que montre l’histoire récente du Brésil, c’est que sans une force populaire bénéficiant d’un soutien massif dans les rues, aucun changement social progressif ne peut être soutenu dans le temps.

Entre 2006 et 2014, le lulisme avait ainsi réussi à neutraliser la croissance du conservatisme populaire, mais le prix à payer pour cela a été la démobilisation de sa base sociale. Pour que l’histoire ne se répète pas, il faudra plus d’audace, pas moins de confrontation. Afin d’approfondir la réflexion sur une bataille politique qui n’a fait que commencer avec l’élection, d’en comprendre les enjeux et de pouvoir appréhender la situation actuelle au Brésil dans le processus plus long de ces vingt dernières années, nous avons traduit cet entretien avec André Singer, politologue et professeur à l’université de São Paulo, auteur de plusieurs ouvrages et porte-parole du premier gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva.

***

Igor Peres – Dans Os sentidos do lulismo. Reforma gradual e pacto conservador (Companhia das letras, 2012), vous mentionnez les résultats de vos recherches antérieures sur les élections présidentielles de 1989 et 1994 au Brésil. Vous présentez ensuite l’idée de la « question nordeste », définie comme une « étrange comédie politique où les exclus entretiennent leur propre exclusion ». C’est là, dit-on, la pierre d’achoppement que la gauche a rencontrée dans sa tentative de construire une alternative au pouvoir dans le pays.

Vous mentionnez d’ailleurs à ce propos une déclaration de Lula lui-même après l’échec de l’élection de 1989 : « la vérité la plus dure est que ceux qui nous ont vaincus étaient les secteurs les moins favorisés de la société ». J’aimerais que vous commentiez l’idée de la « question nordeste » et son importance pour comprendre le Lulismo.

André Singer – L’idée de la question du nordeste est liée à la période précédant 2006, lorsqu’il était possible d’identifier un bloc conservateur qui avait une base solide dans le nord-est et le nord du Brésil. Cette base était si importante qu’elle a permis à la dictature de vaincre, par des votes au Congrès, l’une des…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction