Lulu du Morvan, la forêt qui se défend

Dans les forêts du Morvan, dans le marais poitevin, à l’Assemblée nationale… Reporterre met en avant cinq personnalités qui ont fait 2022.


Ce mardi 7 novembre, sur France 2, au milieu d’un parterre de stars apprêtées, le vivant a fait irruption. Avec son front plissé et ses yeux bleus intenses, « Lulu du Morvan » a fait une extraordinaire impression. À 81 ans, l’infatigable militante a raconté son amour des forêts.

Devant plus d’un million de téléspectateurs, elle a pourfendu « les coupes rases » et « les monocultures de pin douglas ». Sa parole brute venait de loin. Ancrée dans un combat qu’elle a chevillé au corps depuis plus de quarante ans.

Lulu est une pionnière, une figure historique de la défense des forêts. Reporterre l’avait déjà rencontrée en 2017. Nous l’avons retrouvée un mois après l’émission de télévision, au calme, dans sa maison bordée par les bois.

Les oiseaux chantent dans le jardin malgré le grand froid. Des nichoirs parsèment la cour. À l’intérieur, des toiles d’araignée recouvrent les grandes poutres du salon. « Elles me tiennent compagnie », confie-t-elle en souriant.

Depuis son épopée parisienne, Lulu est devenue une vedette. On la reconnaît dans la rue, on la félicite. Son passage dans l’émission Aux arbres citoyens est venu couronner ses années d’engagement parfois difficiles où elle a dû affronter le mépris des industriels, la misogynie des puissants. Mais aujourd’hui, les choses semblent bouger, le rapport de force se renverser.

Un ministre dans le Morvan

Dans les coulisses de l’émission télé, Lulu est tombée sur le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, les cheveux gominés, en train d’être maquillé. Elle l’a interpellé et invité au fond des bois, chez elle, dans le Morvan. Le ministre, surpris par sa pugnacité, s’y est rendu une semaine plus tard.

« Je leur parle comme à tout le monde. Même Emmanuel Macron, je lui dirais ce que j’ai à lui dire », s’exclame-t-elle. Dans le Morvan, le ministre n’a pas fait d’annonce mais sa venue est déjà une première victoire. Une marque d’importance. On ne peut plus ignorer celles et ceux qui dédient leur vie aux forêts.

Lulu — Lucienne Haese de son vrai nom — a créé en 2003 le premier groupement forestier citoyen. Son objectif ? Racheter des forêts pour les libérer de l’exploitation industrielle, des coupes à blanc et des plantations résineuses.

« Avant, on nous prenait pour des écolo-petits-oiseaux, pas sérieux. Mais on a démontré que notre alternative fonctionnait. 1 100 adhérents nous ont rejoints. Près de 400 hectares sont gérés en futaie irrégulière, énumère-t-elle.

« On ne met pas la forêt sous…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Gaspard d’Allens Reporterre