L’Union europénne s’attaque timidement à la déforestation


Il ne reste que huit ans pour stopper la déforestation. Pour inverser la tendance, le Parlement européen et les États membres se sont entendus sur un accord visant à interdire l’importation de produits issus de la déforestation. Effet d’annonce de l’UE ou réelle avancée ? Décryptage dans cet article.

Jusqu’ici, la communauté internationale était restée très passive sur le sujet de la déforestation. Mais le 6 décembre dernier, le Parlement européen et les États membres se sont entendus sur un règlement visant à interdire l’importation de produits issus de la déforestation – le premier au monde – et concernera le bétail, le cacao, le café, l’huile de palme, le soja, le bois, le caoutchouc, le charbon de bois, les produits en papier imprimé, et tout produit dérivé. Les entreprises importatrices devront prouver que ceux-ci n’ont pas contribué au déboisement dans leur processus de production.

La déforestation au fil du temps

Alors que les forêts sont une source indispensable d’absorption de CO2 et le lieu d’habitat d’une biodiversité luxuriante, elles sont menacées de tous les côtés par les activités humaines : agriculture intensive, élevage ou encore production de papier et de bois industriel.

La déforestation est un phénomène qui a eu lieu de tout temps, indissociable de l’activité humaine, et ne fait que s’intensifier à mesure que la population mondiale augmente. La déforestation a cependant augmenté drastiquement depuis 1900 : en seulement 100 ans, la même surface de forêts a disparu que lors des 9000 années précédentes. Cette proportion n’est pas liée aux zones habitables car celles-ci ne représentent qu’1% de cette surface, mais bien aux zones agricoles. Entre 1990 et 2020, ce sont 420 millions d’hectares de forêts qui ont été rasés selon les données de la FAO.

Selon Our World in Data, les actuelles causes principales de la disparition des forêts tropicales sont l’élevage de bétail, le déboisement pour créer des pâturages représentant à lui-seul 41% de la déforestation mondiale, sans compter la culture intensive de soja principalement dédiée à nourrir le bétail qui représente la deuxième cause principale de la déforestation avec la production d’huile de palme.

Les facteurs de la déforestation tropicale de 2005 à 2013. Source : Our World in Data

Sans surprise, le Brésil arrive en tête des pays subissant une déforestation de masse. La situation n’a fait qu’empirer ces dernières années sous la présidence de Jair Bolsonaro, marquée…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni