L’Université d’Anticor se tiendra le 7 octobre 2023 à Caen !

Au programme :

Questions européennes sensibles : Liberté de l’information, corruption, évasion fiscale

  • Table ronde n°1 – 10h à 12h : Liberté de l’information, corruption, évasion fiscaleAvec Laurent Mauduit (écrivain, journaliste et co-fondateur de Mediapart) et Arié Alimi (avocat)

En novembre 2022, la Commission de l’Union européenne a proposé des règles pour le pluralisme et l’indépendance des média dans l’UE. La proposition de règlement vise à poser un socle minimal de principes communs et rappelle que la liberté de la presse est une liberté publique fondamentale et fondatrice de l’espace public européen. Pour l’effectivité de ces principes, il appartient dès aujourd’hui de s’interroger sur les différentes formes de propriété des médias et sur les limites des régulations existantes. Il ne s’agit pas de questions techniques, mais des fondamentaux d’un débat démocratique éclairé. Il nous appartient aussi de mieux appréhender les enjeux des allocations de fréquences sur la TNT, à la veille de décisions sur le renouvellement des concessions dont C8 et Cnews sont actuellement bénéficiaires.

L’Europe à l’épreuve de la corruption et de l’évasion fiscale

  • Introduction – 14h30 à 15h : Le coût de la corruption Avec Eliane Dufresne (analyste à Rand Europe)

Le coût de la corruption a été évalué en 2016 à 990 milliards d’euros par an à l’échelle de l’UE, dont 120 milliards pour la France. Comment ces chiffres sont-ils construits ? Quels sont les travaux actuellement en cours ?

  • Table ronde n°2 – 15h à 17h :  La richesse cachée de l’Europe et les enjeux de l’éthique dans les institutions européennesAvec Manon Aubry (députée européenne)

Selon la Commission européenne, il est évalué à 1000 milliards d’euros par an – ce chiffre ne se confond pas mais s’ajoute à celui de la corruption. Des solutions existent : taxation unitaire des groupes,…

La suite est à lire sur: www.anticor.org
Auteur: Maïlys