L’Université d’Anticor s’est tenue le 7 octobre 2023 à Caen !

Cette année, au regard des évènements passés et des élections futures, l’Université d’Anticor était sur le thème « L’Europe à l’épreuve de la corruption », les tables rondes ont réuni des experts pour échanger sur le coût de la corruption, sur les enjeux de l’éthique dans les institutions européennes ou encore sur les propositions faites pour protéger le pluralisme et l’indépendance des médias dans l’UE.

Organisée avec le groupe local d’Anticor dans le Calvados, la journée s’est tenue au Bazarnaom, lieu mutualisé dédié aux arts vivants et visuels, situé dans le centre de Caen.

Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor, a ouvert les travaux en revenant sur la perte de l’agrément anticorruption d’Anticor, en juin dernier. L’association a envoyé une nouvelle demande d’agrément aux services de la Première ministre, Elisabeth Borne. Anticor a également déposé un recours devant la Cour administrative d’appel de Paris pour contester l’annulation, ainsi qu’un deuxième recours demandant la suspension des effets de la décision du Tribunal administratif jusqu’à ce que la Cour administrative d’appel se prononce. Inès Bernard a rappelé que cet agrément a permis à Anticor d’agir comme un contre-pouvoir en s’assurant que les puissants, puissent, s’il apparaît qu’ils ont commis des infractions à la probité, se trouver poursuivis et éventuellement jugés comme pourrait l’être n’importe quel autre citoyen. Et fort heureusement, la capacité à faire bouger les lignes de l’association Anticor ne tient pas uniquement au combat judiciaire, mais aussi à l’influence qu’elle exerce et au combat culturel qu’elle mène.

Arthur Delaporte, député du Calvados, est également intervenu lors de cette introduction pour présenter les combats pour la transparence de la vie politique et contre les conflits d’intérêts à l’Assemblée nationale.

Voir le replay

La…

La suite est à lire sur: www.anticor.org
Auteur: Maïlys