« L’urgence d’agir en commun ! »

Nous sommes révolté·es par la perspective de l’effondrement du vivant, l’explosion des injustices, le creusement des inégalités sociales, la persistance des rapports de violence coloniaux, racistes, genrés, la multiplication des atteintes aux droits fondamentaux, les effets délétères d’un capitalisme toujours plus financiarisé… Ces constats exigent d’agir maintenant.

Nous, associations, collectifs et réseaux, engagés dans la solidarité internationale, dans l’art et la culture, dans la transformation écologique ou l’économie solidaire, décidons de rassembler nos forces et de converger pour résister et construire un autre chemin que celui qui nous est promis. Face à la résignation, nous affirmons la puissance des imaginaires, de la capacité à résister et du pouvoir d’agir de chacun·e d’entre nous.

En Palestine comme en Ukraine, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria, au Yemen, au Soudan, en Syrie, comme dans de nombreuses autres régions du monde, défendons la paix et les droits des peuples, résistons à l’engrenage de la guerre.

Face à la fétichisation de l’argent et le sacre de la marchandise, opposons la dignité, la relation au vivant et la justice sociale.

Le modèle social, fondé sur les droits humains et la solidarité démocratique, est attaqué frontalement.

Quand une mine de lithium est exploitée au détriment des populations qui l’entourent en Argentine, c’est pour de l’argent. Quand un bien commun comme l’eau est approprié par l’industrie agro-alimentaire, que ce soit au Chili ou à Sainte-Soline, c’est pour de l’argent. Quand on financiarise les activités artistiques et culturelles pour plus de rendement, c’est pour de l’argent. Quand on fragilise les contre-cultures, c’est pour de l’argent. À cela, nous répondons par notre détermination à agir en commun en faveur des droits fondamentaux et de l’intérêt général.

Le…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Collectif