L'usine nucléaire de La Hague utilise un gaz climaticide

D’après les informations de Reporterre, la Commission européenne a accepté le 15 décembre 2020 une demande de dérogation émanant du ministère de la Transition écologique pour le compte d’Orano Le but : autoriser l’usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague (Manche), exploitée par l’entreprise, à continuer à utiliser, jusqu’au 31 décembre 2026, plusieurs systèmes de protection contre les incendies fonctionnant avec un gaz extrêmement nocif pour le climat.

Nommé halon 1301, celui-ci est interdit de fabrication, de mise sur le marché ou d’utilisation dans l’Union européenne sauf dans le cadre de « dérogations strictement réglementées », rappelle l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). À l’usine de La Hague, qui concentre le plus de radioactivité en Europe, le halon 1301 est utilisé en tant que gaz d’extinction. Contenu dans des bouteilles, il n’est censé se diffuser qu’en cas d’incendie. Mais, si elle est émise dans l’atmosphère, cette substance participe au réchauffement climatique tout en appauvrissant la couche d’ozone.

Ce gaz a un potentiel de réchauffement global 6 290 fois supérieur à celui du CO2. « Le halon 1301 fait partie des gros gaz à effet de serre. Une fois dans l’atmosphère, son évacuation est relativement longue », explique Sophie Godin-Beekman, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et présidente de la Commission internationale sur l’ozone.

Deux ateliers concernés

Cette dérogation accordée par la Commission européenne concerne uniquement deux ateliers de l’usine, situés dans les installations nucléaires de base 116 et 117 : les R4 et T4. C’est au sein de ces ateliers qu’a lieu la « purification et le conditionnement du plutonium », indique à Reporterre la direction de la communication d’Orano. R4 et T4 sont tous deux équipés de systèmes de protection contre les incendies fonctionnant avec des bouteilles de halon 1301. La dérogation autorise l’utilisation de 2 470 kg de ce gaz au sein de ces deux ateliers. En revanche, comme nous l’a confirmé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), tous les autres équipements de l’usine qui fonctionnaient avec cette substance ont été mis hors service. Et pour cause : la production de halon 1301 est interdite au sein de l’Union européenne depuis 1994, conformément au protocole de Montréal de 1987.

En vertu d’un règlement européen de 2000, l’utilisation du halon 1301 ne peut ainsi se faire que dans un cadre dérogatoire strict, pour des usages dits « critiques ». Parmi ceux-ci, au sein des centrales nucléaires ou des installations de recherche nucléaire : la « protection des espaces…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Amélie Quentel Reporterre