L’utilisation généralisée d’antibiotiques pendant la pandémie de Covid-19 a exacerbé la résistance antimicrobienne

Alors que seulement 8% des patients hospitalisés atteints de Covid-19 souffraient également d’infections bactériennes nécessitant des antibiotiques, des antibiotiques ont été utilisés chez trois patients sur quatre, soit environ 75%, ont été traités avec des antibiotiques « au cas où » ils seraient utiles.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le taux le plus élevé d’utilisation d’antibiotiques a été observé chez les patients atteints de Covid-19 grave ou critique, avec une moyenne mondiale de 81%. Dans les cas légers ou modérés, l’OMS a observé des variations considérables d’une région à l’autre, le taux d’utilisation le plus élevé étant enregistré dans la région africaine (79%). 

Directement responsable de 1,27 million de décès par an

L’administration d’antibiotiques « au cas où ils seraient utiles » pourrait avoir accru la résistance aux antimicrobiens, un problème de santé publique que l’OMS considère comme l’une des 10 plus grandes menaces auxquelles l’humanité est confrontée.

Selon le Groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens, la RAM serait d’ores et déjà l’une des principales causes de décès dans le monde, directement responsable de 1,27 million de décès par an. Un décès sur cinq concernerait des enfants de moins de cinq ans, principalement dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Selon les chiffres de l’OMS,  la RAM a contribué à 4,19 millions de décès supplémentaires dans le monde.

« Lorsqu’un patient a besoin d’antibiotiques, les avantages l’emportent souvent sur les risques associés aux effets secondaires ou à la résistance aux antibiotiques. Cependant, lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, ils n’offrent aucun avantage tout en présentant des risques, et leur utilisation contribue à l’émergence et à la propagation de la résistance aux antimicrobiens », a déclaré la Dre Silvia Bertagnolio, cheffe…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR