Lutte anti-pub : Lyon supprime tous les panneaux publicitaires numériques du métro

Ce n’est pas un poisson d’avril ! Depuis le 1er avril, c’est la fin de la publicité numérique dans les métros de Lyon. Au total : 118 écrans ont été éteints et vont être progressivement démontés pour « réduire l’empreinte carbone et la pollution visuelle ».

Voulue par le Sytral, l’Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, cette mesure fait suite au RLPi (Règlement local de la publicité intercommunal) de la métropole du Grand Lyon, définitivement approuvé le 26 juin 2023 et pionnier en la matière.

Les panneaux publicitaires feront place à des affiches autour de l’art et la culture locale. Bruno Bernard, président écologiste des deux institutions, s’est déclaré extrêmement satisfait de cette première étape. Il vise tendre vers une métropole « sans saturation publicitaire, pour profiter de notre patrimoine et de nos paysages ».

Cerise sur le gâteau, l’opérateur de transports publics ne perdra pas de recette financières. En effet, la redevance publicitaire va même augmenter d’1 million d’euros par rapport au précédent contrat.

« La raison est simple : la diminution du nombre d’espaces publicitaire les rend dans le même temps plus rares et valorisables (…) Au passage, il y a beaucoup de surestimation de ce que rapporte la publicité à notre réseau de transports en commun. Il s’agit d’à peine 0,3 – 0,4% de nos recettes », affirme l’élu écologiste pour actu Lyon.

De façon générale, la publicité sera réduite de 25% sur l’ensemble du réseau. L’acteur de transports publics va encore plus…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste