La lutte contre l’A69, projet d’autoroute qui relie Toulouse à Castres, pourrait s’intensifier sous peu. Alors que la découpe des arbres pourrait reprendre à partir de ce 1er septembre, les opposants, parmi lesquels des associations écologistes locales mais aussi des zadistes, appellent à un rassemblement à Saïx (Tarn) ce 28 août.
La lutte contre la construction de l’autoroute A69, qui relie Toulouse à Castres, est loin d’être terminée. « Le 1er septembre c’est la reprise des coupes [d’arbres]. Nous restons déterminé•es et allons multiplier les actions, nous n’avons pas le choix », expliquent des zadistes opposés au projet, lors d’une conférence de presse numérique ce 27 août. Le 28 août, soutenus par des collectifs locaux comme La Voie est libre, ils et elles organisent un rassemblement intitulé « Les arbres contre leurs engins » dans la commune de Saïx (Tarn), à 18h30.
Car le temps presse, le constructeur affirme voir le bout du tunnel. « Nous avons déjà coupé 95% des arbres nécessaires au tracé de l’autoroute, il ne reste que quelques hectares à abattre », assure Martial Gerlinger, directeur général d’Atosca, dans une interview donnée au Journal Toulousain. La mise en service de l’autoroute est prévue fin 2025.
Depuis 2023, dans la foulée de la répression subie par les militants écologistes à Sainte Soline et la tentative de dissolution des Soulèvements de la Terre, le chantier de l’A69 est devenu un enjeu national pour le mouvement écologiste.
Les 22 et 23 avril, plus de 8000 personnes se rassemblaient sur la commune de Saïx pour l’événement « Ramdam sur le macadam », la lutte entamée depuis 1996 n’avait jamais connu un tel engouement. Forte d’une visibilité nouvelle, elle s’est depuis fortement ancrée sur le territoire, notamment avec la mise en place d’une Zad s’opposant à la découpe des arbres, et donc à l’avancée des travaux. Un combat mené jours…
La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard