Lutte contre l’agroindustrie : des activistes ont vidé des wagons de blé destiné à l’élevage intensif

Samedi matin, une cinquantaine de militants du collectif Bretagne Contre les Fermes Usines ont érigé un mur sur les rails menant à l’usine Sanders afin d’immobiliser un train important des céréales dans l’usine. Les activistes ont vidé les wagons et déposé les 1 200 tonnes de blé à terre. Le préjudice financier avoisine les deux millions d’euros. Publié via une lettre ouverte, le message d’alerte des activistes est clair : « le système agro-industriel hors-sol va droit dans le mur, nous devons le mettre à terre.»

A travers cette « action non violente de désobéissance civile contre l’agro-industrie », le Collectif entendait « exhorter l’entreprise SANDERS, son groupe AVRIL et à travers elles, toutes les entreprises de l’agro-business et les pouvoirs publics à changer de pratiques afin de préserver l’intérêt général. » 

L’action peut porter à confusion à l’heure où les prix des céréales grimpent en raison de l’invasion russe en Ukraine. A travers un communiqué de presse, le Conseil agricole régional de Bretagne s’est indigné de « l’indécence et de l’inconséquence de militants déconnectés des réalités, agissant contre l’intérêt général.» 

Avant d’ajouter que la « souveraineté alimentaire de notre pays et de l’Union Européenne sera dans les mois à venir un facteur de stabilité de notre continent et permettra de venir en aide aux populations en difficulté sur notre territoire et ailleurs.»

Ce à quoi répondent les activistes :

“Le blé contenu dans les wagons et déversé n’aurait pas nourri des hommes et des femmes. Pour 7 tonnes de nourriture injectée dans le système d’élevage intensif, une seule arrive dans l’alimentation humaine.”

Cette action est en lien avec le démantèlement des méga-bassines dans les Deux-Sèvres, la manifestation contre Bayer-Monsanto à Lyon ou encore la campagne AGIR 17. Le collectif Bretagne Contre les Fermes Usines est à l’origine d’une charte pour interdire les fermes usines. Charte soutenue par une cinquantaine d’organisations, personnalités et paysans de la région. 

Lire aussi : A Lyon, blocage d’usine et manifestation massive contre Bayer Monsanto

Le Collectif Bretagne Contre les Fermes Usines dénonce le productivisme et le technologisme de l’agro-industrie qui entraîne les éleveurs et producteurs à s’endetter toujours plus. Des éleveurs et agriculteurs qui se retrouvent bien souvent pris en étau par les « contrats d’intégration.»

Selon…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste