Lutter contre les perturbateurs endocriniens permettrait de réduire les cancers

Trente et une ! Selon les résultats de l’étude PEPS’PE publiés par Santé Publique France fin décembre 2023, les perturbateurs endocriniens (ces substances chimiques susceptibles d’induire des effets délétères sur un organisme et/ou ses descendants), seraient impliqués dans pas moins de 31 maladies chroniques graves, telles que l’asthme, le diabète, l’obésité, certains cancers, et avec des conséquences néfastes sur la santé reproductive et le développement de l’enfant.

Nous y sommes pourtant quotidiennement exposés, au travers des plastiques, emballages alimentaires, pesticides, cosmétiques, solvants, parfums, retardateurs de flamme, etc., via certains métaux lourds (plomb, cadmium…), en plus des ondes électromagnétiques. Beaucoup de polluants omniprésents dans nos milieux de vie sont des perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés.

À l’occasion de la troisième Journée européenne des hormones, initiée par la Société européenne d’endocrinologie, mercredi 24 avril 2024, les organisations du Collectif interassociatif pour la santé environnementale (CISE), demandent à la France et à l’Europe de s’engager avec détermination à réduire l’exposition des populations à ces substances dangereuses qui mettent à mal notre droit fondamental à vivre dans un environnement sain ; et à repenser l’approche de la prévention.

La France, premier pays au monde pour l’incidence du cancer du sein

Les perturbateurs endocriniens sont à l’origine du développement fulgurant des maladies chroniques hormono-dépendantes – dans lesquelles les hormones participent au développement des cellules cancéreuses.

Ainsi, en France, le nombre de cancers a doublé en trente ans en raison, notamment, de l’augmentation des cancers hormono-dépendants (cancers de la prostate et du sein). Les données pour l’année 2022 du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), ainsi que ses projections jusqu’en…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste